Titre de l'article

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : UN CHALLENGE COMPLEXE POUR UNE AGENCE DE COMMUNICATION

Description de l'article

De nos jours, on ne présente plus la cigarette électronique. Aussi surnommée « e-cigarette » ou « vapoteuse », cet appareil électronique permet la production d’une vapeur aromatisée ou « fumée artificielle » sans nicotine qui ressemble à la fumée produite par la combustion du tabac. A l’apogée de l’année 2016, notre agence de graphisme et de communication a reçu un défi de taille : développer la visibilité digitale d’un commerçant de cigarettes électroniques.

CIGA-FRANCE, UN PROJET AMBITIEUX

Ciga-France est né en 2015, suite à la volonté du créateur de substituer la cigarette électronique à la cigarette classique. En effet, La cigarette électronique constitue aujourd’hui une réelle alternative pour de nombreuses personnes qui procèdent à un sevrage tabagique progressif. Aujourd’hui, Ciga-France est très développé au niveau local : l’enseigne possède 2 boutiques au cœur de l’agglomération Grenobloise, (Isère, région Auvergne-Rhône-Alpes) et un site e-commerce de cigarette électronique. Conscient de l’impact grandissant du numérique, Ciga-France est soucieux d’occuper une place importante dans la sphère digitale française.

La cigarette électronique, la nécessité d’un référencement optimal

Lorsque l’on parle de visibilité sur les moteurs de recherche, on évoque très souvent le référencement. Afin de développer la fréquence d’apparition de Ciga-France sur les moteurs de recherche, notre agence de communication a dû travailler sur deux aspects principaux.
D’une part le contenu. Il est primordial que le contenu présent sur le site soit de qualité. Ce dernier doit être pertinent et détaillé afin de donner suffisamment d’informations à l’utilisateur. Les termes et expressions utilisés doivent appartenir à un même univers sémantique afin de ne pas pénaliser le site sur les différents moteurs de recherche.

D’autre part, nous avons eu un réel travail à réaliser sur le référencement. Quand une organisation dispose d’un budget conséquent, il est souvent préférable d’opter pour du référencement payant en passant par Google Adwords, la régie publicitaire de Google. Cependant cette plateforme peut parfois s’avérer contraignante. En effet, les conditions générales de Google Adwords n’autorisent pas la publicité sur les produits de cigarette électronique, considérant ceux-ci comme des « produits ou services dangereux ». En ce sens, notre équipe s’est replié sur de nombreux leviers du référencement naturel.

Vous l’aurez compris, le projet digital de Ciga-France est un cas complexe, mais qui demeure intéressant à développer par le challenge qu’il constitue. Il convient d’ajouter qu’un design adapté avec une bonne expérience utilisateur fut nécessaire pour l’optimisation du site.

Derniers articles

21 novembre 2018

L’IMPORTANCE DU WEBDESIGN POUR DES SITES WEB D’ARTISANS

17 octobre 2017

APPROCHE MULTICANALE / CROSS-CANALE POUR MAISON FRANÇAISE DE L’OR

28 août 2017

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : UN CHALLENGE COMPLEXE POUR UNE AGENCE DE COMMUNICATION