Titre de l'article

Qu’est-ce que le UX design pratiqué par certains designers grenoblois ?

Description de l'article

Le UX design ? Quel drôle de nom pour des non-initiés ! Nous allons vous éclairer à propos de cette pratique réputée dans le domaine des nouvelles technologies, et très répandue chez les designers grenoblois.

Qu’est-ce que le UX design ?

Le UX design est un concept qui permet de proposer un site internet de sorte que l’expérience utilisateur soit la plus optimale. Mais pour commencer, qu’est-ce que l’expérience utilisateur au juste ? Ce terme, barbare à première vue, consiste à identifier ce que chaque utilisateur souhaite lorsqu’il navigue sur le web. Pour cela, cinq éléments sont importants à prendre en compte :

  • L’apparence et l’ergonomie

  • La crédibilité du site tant sur les sources que sur la forme

  • L’efficacité en termes d’informations à rechercher

  • Le référencement, s’il est première page des moteurs de recherche, vous aurez plus de chances d’aller dessus

  • L’adaptation selon les différents supports utilisés (tablettes, portables, PC…).

Pour pallier à cela, du personnel formé et éclairé paraît essentiel afin d’anticiper les tendances et besoins des internautes.

Comment et où se former ?

Les offres d’emplois dans ce domaine novateur ne font que croître de jour en jour. Aussi, il semble important d’avoir du personnel formé pour ce métier. Si aux USA, cette tendance remonte aux années 90, la pratique du UX design émerge depuis peu de temps en France. Il s’agit d’obtenir des compétences essentielles telles que l’élaboration de recommandations par exemple.

Par ailleurs, il collabore directement avec le directeur artistique afin que l’interface du site internet à réaliser soit cohérente et corresponde à ce que les utilisateurs recherchent.

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour se former au métier d’UX designer. Cependant, c’est un module qui prend place au sein de plusieurs formations en France allant du BTS (bac+2) au master (bac+5). Voici quelques exemples des formations proposées en lien avec ce poste :

  • au niveau bac+2 : BTS design graphique, option communication et médias numériques, DUT métiers du multimédia et de l’internet, DUT informatique,

  • au niveau bac+3 : licence pro arts et technologies de l’image virtuelle (Paris 8), licence pro création et développement numérique en ligne (Paris 8),

  • au niveau bac+5 : master pro arts, création et ingénierie numérique (Valenciennes),

  • master pro design d’interfaces multimédias et internet (Paris 13),

Il existe aussi des formations privées dans les écoles d’arts (aux Gobelins) ou encore dans les écoles de designs et de multimédias (ISCOM…). Les compétences apportées par ces différentes formations ouvrent la porte à différents corps de métiers en rapport avec l’image comme l’UX design entre autres.

Derniers articles

21 novembre 2018

L’IMPORTANCE DU WEBDESIGN POUR DES SITES WEB D’ARTISANS

17 octobre 2017

APPROCHE MULTICANALE / CROSS-CANALE POUR MAISON FRANÇAISE DE L’OR

28 août 2017

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : UN CHALLENGE COMPLEXE POUR UNE AGENCE DE COMMUNICATION