Refonte de charte graphique, une bonne chose qui peut également booster votre site en positionnement !


Share this :   | | | | |

Pourquoi refaire faire sa charte graphique ?

La charte graphique sert à regrouper, en un seul document numérique ou imprimé tous les codes d’identification visuelle de l’entreprise. Une fois établie, la charte sert de base à la création de tout autre document visuel ou support de communication. Une bonne charte graphique permet d’assurer une cohérence continue et solide permettant ainsi à votre entreprise de non seulement se démarquer, mais aussi d’obtenir une image de stabilité dans le temps. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’établissement d’une charte graphique.

Un logo et un slogan

Ce sont les deux éléments de base, primordiaux à toute charte graphique. Le logo permet une identification directe tout en marquant le lecteur. Le slogan, quant à lui vient renforcer ou appuyer la direction du logo avec une phrase ou un énoncé direct, clair, immédiatement associable à l’entreprise et qui est facile à retenir.

Typographie et couleurs

Toutes les informations doivent être accessibles, lisibles et assimilables facilement par le visiteur. La police d’écriture doit aussi être choisie avec soin. En effet, s’il est souvent préférable de n’en utiliser qu’une seule pour le logo, il faut aussi penser à unifier tout le reste de vos supports de communications : titres, corps de texte, etc.

La typographie utilisée doit aussi être choisie avec soin ainsi que les couleurs utilisées. Harmoniser les couleurs et créer une unité de couleurs ou un contraste qui tranche est aussi une question à se poser lors de l’établissement de la charte.

Refondre sa charte graphique pour optimiser son positionnement sur le web

Le web est de nos jours l’outil numéro 1 de la communication pour les entreprises. Si avoir un site internet est un fondamental pour le marketing digital de la marque, savoir adapter sa charte aux contraintes du web est une toute autre chose, mais qui vous apportera beaucoup.

En effet, toutes les polices ne sont pas acceptées par tous les navigateurs web, et il conviendra de penser à en utiliser une qui soit universellement utilisable afin de garder sa cohérence peu importe de quel endroit elle est lue.

Les couleurs également, une fois définies doivent être transcrites dans toutes les équivalances chromiques adaptées à chaque support : mail, print, web… Pour le web, il est important de préciser quel couleur de fond doit être utilisée pour s’accorder avec celle de la typo.

Une bonne charte graphique adaptée au besoin du web vous évitera de tomber dans les écueils du digital marketing. Adaptée au contraintes du web, vous pourrez faciliter l’exposition de votre identité sur internet: plus de facilité à vous identifier, ou a apparaître en tête des résultats dans les moteurs de recherche.

Leave a reply

Graphiste Grenoble